Les compétences

Différents acteurs jouent un rôle particulier et agissent à un moment spécifique de la démarche de prévention. Ils interviennent en collaboration. Le réseau d'appuis vise à renforcer ces collaborations. Dans ce but, il a fait l'inventaire de tous les acteurs qui contribuent à la prévention en les classant à la fois par famille selon leur statut, mission et responsabilité en matière de prévention et par niveau d'action.

4 compétences des acteurs identifiées

  • Réglementaire : recherche de l'application des textes et des règles qui régissent le droit en matière de santé, sécurité, de conditions de travail et plus largement de dialogue social. Sur le plan des TMS, les textes utiles renvoient plutôt aux rôles et responsabilités générales des acteurs de l'entreprise (évaluation, mesure de prévention, dialogue social).
  • Technique : recherche à intégrer dans les situations de travail à risque des éléments favorables à lever des contraintes. Tant sur les éléments qui constituent l'espace de travail du salarié, que sur les mouvements réalisés dans les activités de travail. Quelques indications sont données par la norme, relativement par rapport aux manutentions ou la conception d'outils de production...
  • Organisationnelle : recherche à intégrer dans le fonctionnement de l'entreprise et ses choix d'organisations des dispositions plus favorables à la santé et à la sécurité. Dans le cadre de la prévention des TMS, cette approche touche de nombreux aspects qui conditionnent les contraintes de travail.
  • Médicale : recherche à identifier les évolutions de la santé des salariés, par la connaissance des populations et des caractéristiques du travail. Sur le plan des TMS, cette approche participe à la connaissance des conditions d'expositions aux risques ; elle est décisive pour orienter et mesurer les effets de la prévention.