Types de collaborations
Aider l'entreprise dans son projet de prévention TMS nécessite que les acteurs de prévention externes soient coordonnés et proposent à l'entreprise une palette complète d'appuis et des messages cohérents de prévention. Pour cela, les collaborations entre les acteurs de prévention sont donc importantes.

En région lorraine, elles sont encore trop faibles compte tenu des besoins de l'entreprise. Autant que possible, il est nécessaire de les encourager, par exemple au travers le CHSCT, ou en facilitant les correspondances entre le médecin du travail et d'autres acteurs.

L'entreprise doit être le lieu privilégié de ces collaborations, et le rôle du Chef d'établissement est sur ce point important. Il est cependant important de noter plusieurs expériences de collaborations facilitant la démarche de prévention. Par exemple, dans certains Services de Santé au Travail, médecins et ergonomes communiquent clairement sur le besoin des entreprises.

Sur certains territoires, il existe des collaborations entre des institutions et des SST pour aider plus particulièrement des professions exposées...