Qui sommes-nous ?
Organisation
INFO+
La pluridisciplinarité

Le groupe rassemble les principales compétences en matière de prévention des TMS.
Le travail est piloté par les partenaires sociaux de l'ORST. Il bénéficie du soutien de la CNAM.

La gestion du dispositif et l'animation de la capitalisation sont assurées par l'un des acteurs du groupe : l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, qui assure la rédaction du document. Il se fonde sur l'exigence de pluridisciplinarité dans la prévention des TMS.

L'accord du 13 septembre 2000 sur la santé au travail et la prévention des risques professionnels signé par le MEDEF, la CGPME, la CFDT, la CFTC et la CGC fonde véritablement la pluridisciplinarité en lui consacrant son article premier. Ce texte appelle une véritable pluridisciplinarité fonctionnant dans un cadre élargi à l'ensemble des acteurs institutionnels (médecine du travail, services prévention des CRAM, INRS, OPPBTP, ANACT, ARACT).

Il développe l'intervention de compétences diversifiées dans les services de médecine du travail et en illustre les domaines : ergonomie, hygiène du travail, épidémiologie, secourisme, toxicologie industrielle, psychosociologie du travail, accoustique pour l'essentiel. Les services interentreprises peuvent s'adjoindre les compétences médicales et non médicales nécessaires en fonction des besoins des risques et de l'état de santé des salariés.