Qui sommes-nous ?
Perspectives
INFO+
Le réseau d 'appuis TMS souhaite développer dans les prochains mois plusieurs actions utiles à la prévention :

Aides aux entreprises

Organiser des actions collectives par branches et territoires

La plus grande partie des populations exposées au risque TMS est salariée d'entreprises de tailles très petites à petites. Le renforcement des actions en direction de ces salariés implique naturellement de développer des actions de prévention en direction et avec les entreprises de petites tailles.

Soutenir les entreprises dans la durée

Construire avec les entreprises qui en seraient volontaires (prioritairement + 50 salariés) un appui pluridisciplinaire dans la durée (3 années) basé sur des engagements réciproques des parties.

Encourager et donner l'exemple

Nombre d'entreprises témoignent qu'à l'occasion de rencontres, de manifestations, d'articles, de groupes se réunissant sur des territoires, des exemples de prévention réussie sont donnés et les encouragent alors à prévenir le risque TMS.
Il nous parait nécessaire de constituer une base de cas régionaux, dont l'expérience est reconnue comme intéressante dans la prévention.

Surveillance régionale

Connaître le risque

Constituer un dispositif de surveillance régionale dont la vocation serait de cartographier le risque en région, mais aussi d'explorer des indicateurs de risque pour des populations qui échapperaient aux indicateurs habituels.

Créer un dispositif d'alerte pour les entreprise

Notre proposition vise à ce que l'entreprise puisse bénéficier, si elle le souhaite, d'un outil de dépistage du risque pour sa population et ses activités.

Appuis

Renforcer les ressources et les compétences dans l'objectif d'une offre de service plus efficiente par l'action en commun, la formation et la réponse à des besoins spécifiques communs.