Les causes des TMS
INFO+

Hypersollicitation

Les principales causes sont dûes à l'hypersollicitation du système articulaire. Cette hypersollicitation se produit généralement dans un déséquilibre prolongé entre les ressources d'un salarié et les exigences du travail à accomplir.

Cumul

Au fil des activités professionnelles, les expositions au risque TMS se font par cumul de situations contraignantes et dont les causes se modifient souvent au cours du temps. Les effets constatés sur la santé sont donc en partie différés, selon l'importance de l'exposition, la sensibilité de l'individu, les régions anatomiques sollicitées, etc.

Organisation du travail

C'est par la situation concrète (poste, dimensionnement, rythme, vibrations, etc.) en lien avec le vécu au travail (relations, soutien social, etc.) que les salariés sont exposés. Mais l'origine de ces contraintes se trouve aussi dans la fa¸on dont le travail est organisé : composition des équipes, modes d'apprentissage, flux entre postes, partage du travail et organisation des équipes. Dans le cadre de la prévention des TMS, la conception du travail est au coeur des préoccupations.