Composante de prévention
INFO+
Lorsqu'une entreprise conduit de manière efficace sa démarche de prévention, on repère qu'elle structure 3 capacités principales :
  • La connaissance du risque : il s'agit de rassembler des données pour comprendre quelles sont les populations exposées au risque TMS et comment elles sont exposées. Plusieurs informations sont importantes : celles issues de la santé des salariés, des analyses de terrain (cartographie des postes, plaintes liées à la pénibilité)...
  • La transformation des situations de travail : les actions concrètes doivent porter sur les causes identifiées de TMS : des éléments techniques au poste de travail, les compétences et le management, l'organisation de la production ou de l'entreprise...
  • La structuration d'un dispositif de prévention : la réduction des TMS est un projet complexe qui doit être conduit de manière à ce que les efforts soient coordonnés, les moyens identifiés, les actions maintenues, capitalisées et développées.
Ces capacités ne sont pas nécessairement des étapes : la démarche de prévention peut être structurée au départ pour développer des actions concrètes... ou initier des actions ponctuelles pour, par la suite, développer une démarche globale appuyée sur de meilleures connaissances du risque. Au fil du projet, l'entreprise consolide la prévention en développant simultanément ces 3 capacités.