Engagement des acteurs
INFO+
Une grande part de la réussite de la prévention est liée à l'engagement dans la durée de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. La bonne volonté ne suffit pas : l'entreprise doit mettre en place une stratégie de prévention qui identifie clairement les objectifs à atteindre et le rôle de chacun.

Pour cela, nous identifions 3 formes d'engagements liés rôles principaux :

La responsabilité de la prévention

Le Chef d'établissement assure cette responsabilité, directement ou par délégation formelle. Il définit alors les objectifs et attribue des moyens, s'assure de l'avancement des actions...
 

L'animation de la prévention

C'est un engagement quotidien pour s'assurer de la bonne avancée de la prévention. La responsabilité est technique et se décline en animation des actions avec l'ensemble des fonctions concernées, la recherche de cohérence des réalisations, etc.
 

La participation et la représentation

C'est le rôle des représentants du personnel, par la CHSCT ou les DP s'ils existent, de rendre compte des difficultés des salariés et de veiller à la qualité de la démarche de prévention. Leur participation (comme celle des salariés) est essentielle pour s'assurer de la pertinence des actions.