Les principaux indicateurs
INFO+
Les maladies professionnelles (MP) reconnues par les 3 principaux régimes d'assurance maladie, présents sur la région : le régime général (départements 54-55-88), le régime local (département 57), et le régime agricole pour les 4 départements. Une maladie est dite "professionnelle" si elle est "la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle".

Les accidents du travail (AT) constituent une donnée complémentaire aux maladies professionnelles reconnues. A contrario de la maladie, c'est "un fait de caractère soudain survenu par le fait ou à l'occasion du travail à un salarié d'une entreprise". L'accident n'est donc pas a priori le résultat d'une exposition prolongée, mais plutôt le résultat d'une contrainte qui, dans un contexte précis, a conduit a une blessure.

Les déclarations de maladies professionnelles

En région lorraine, la DRTEFP, par le biais des Cahiers lorrains de l'emploi, exploite annuellement les déclarations de maladies professionnelles pour proposer une lecture et une interprétation. Ces données sont construites avec l'appui du Médecin Inspecteur Régional du travail et de la Main d'oeuvre et du Service d'Etudes Prospective, Evaluation et Statistique.
Elles sont basées sur les déclarations de ces mêmes maladies professionnelles.


L'invalidité 1ère catégorie

Le lien entre les TMS et l'invalidité 1ère catégorie n'est pas habituellement fait pour décrire les TMS. Pour autant, au regard des éléments disponibles dans la littérature (Cf. en particulier Symposium INVS 2005), le groupe a retenu l'invalidité 1ère catégorie comme un indicateur utile.


Inaptitudes et exclusions

Les données constitutives des restrictions d'aptitudes, inaptitudes ou exclusions du travail du fait de TMS sont difficiles à consolider ou interpréter sur le plan régional. En effet, les avis prononcés par les médecins quant à l'aptitude n'indiquent pas de lien avec les pathologies (donc les TMS), et il ne semble pas y avoir de collecte d'information anonyme sur ce sujet.